Dans ce podcast, Romain Bisseret reçoit Marc-Étienne Sébire et Benjamin English pour échanger sur l’intégration de la méthode chez les avocats, dont on sait que le rapport au temps est particulier.

Marc-Etienne Sébire est avocat associé, Responsable Marchés de Capitaux de CMS Bureau Francis Lefebvre. A la tête d’une équipe de 8 avocats, il conseille les établissements financiers et les émetteurs sur de nombreuses opérations de marché, notamment en matière de titres de dette, de titres de capital ou donnant accès au capital et de produits dérivés.

Avant de rejoindre CMS Bureau Francis Lefebvre en 2011, Marc-Etienne a exercé au sein des équipes marchés de capitaux de Gide Loyrette Nouel (aux bureaux de Paris et de Londres) et de Simpson Thacher & Bartlett (à New York). Il est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un DESS de Droit et Économie de la Banque et des Marchés Financiers.

Marc-Etienne est aussi solicitor (England & Wales). Il intervient régulièrement à l’Université et lors des séminaires sur les sujets liés aux marchés de capitaux et est auteur de nombreux articles de doctrine.

Benjamin ENGLISH a prêté serment en 2008, intégrant immédiatement l’équipe AVRIL&MARION.

Avocat associé et cogérant au sein du cabinet Avril&Marion, il est vice-président du réseau Eurojuris France, en charge de la communication et de la prospective. Outre le conseil aux entreprises, il consacre une partie importante de son activité à la défense de ses propres confrères dans le cadre d’actions en responsabilité, et dispose ainsi d’une vision privilégiée de la pratique du droit et de la relation clients

Il est titulaire du certificat d’arbitre de la plateforme eJust.

Cet épisode sera consacré au :

  1. Raison du choix de la méthode GTD
  • Avoir du mal à gérer son temps
  • Vouloir faire d’autres activités à part le travail

2 . Valeur de GTD selon les avocats

GTD permet de hiérarchiser les tâches afin de reprendre le contrôle des actions à mener et ses accomplissements. Cette méthode permet aussi d’avoir plus de temps du côté personnel.

3. Comment passer de la théorie à la pratique?

  • Être motivé à se lancer dans la pratique de la méthode
  • Prendre conscience de ses besoins et problèmes pour entamer les solutions en même temps
  • Se concentrer sur ce qui est important tout en restant dans le système